Astuces healthy

Les avantages du régime sans gluten

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans le blé et d’autres céréales, et donc par extension dans le pain, les pâtes, la farine classique, la semoule, les pâtisseries, etc. Pour les personnes qui ont des difficultés à le digérer (intolérance au gluten ou maladie cœliaque), il est donc primordial d’adopter une alimentation sans gluten, car l’absorption de gluten entraîne d’importants troubles digestifs. Mais depuis quelques années, le régime sans gluten commence à être adopté par des personnes… tolérantes au gluten, en raison des bienfaits santé qu’il procure.

 

Les bienfaits santé et silhouette du régime sans gluten

Si de plus en plus de personnes deviennent adeptes du régime gluten free, c’est parce qu’adopter une alimentation sans gluten s’accompagne souvent de changements très positifs, que ce soit au niveau de la santé, de la silhouette ou du bien être. En effet, une fois que l’on se met au régime sans gluten, cela se traduit par :

  • Une meilleure digestion, et donc un ventre plus plat
  • Une réduction significative des troubles digestifs (maux de ventre, ballonnements, flatulences, diarrhées…)
  • Un renforcement du système immunitaire, plus résistant contre les inflammations, les migraines mais aussi les douleurs articulaires
  • Un regain d’énergie et de vitalité, accompagné d’une réduction des états dépressifs
  • Une amélioration du grain de peau, avec un teint plus éclatant
  • Une diminution de la rétention d’eau
  • Une perte de poids (ce n’est pas systématique, mais c’est souvent le cas)

En d’autres termes, le régime sans gluten nous donne la pêche, nous renforce de l’intérieur, nous fait rayonner de l’extérieur, et nous permet surtout de faire une croix sur nos problèmes de digestion.

Alors, on s’y met… ou pas ?

Attention : le régime sans gluten n’est pas un régime du même ordre que le régime Dukan ou le régime Atkins ! Il ne faut pas oublier qu’à la base, il a été mis en place pour aider les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de la maladie cœliaque à trouver une alimentation adaptée à leur pathologie.

Alors honnêtement, se forcer à se passer de gluten de temps en temps alors qu’on le digère très bien et qu’il n’est pas nocif pour notre santé, ça peut paraître un peu aberrant. D’autant que le régime sans gluten ne se traduit pas toujours (chez les personnes qui le tolèrent !), par une perte de poids… bien au contraire.

En effet, la plupart des produits proposant une alternative au gluten sont, d’une part, très riches en matières grasses, et d’autre part très peu rassasiants (contrairement au gluten). Du coup, on a tendance à en manger deux fois plus que d’habitude… et à grossir ! Sans oublier que quand on prive notre corps d’un aliment, ce dernier va le stocker dès qu’on lui en redonne, par peur de manquer. Alors dès que l’on reprend une alimentation normale, on reprend les kilos perdus…

Moralité : si les personnes intolérantes au gluten, allergiques au blé ou souffrant de la maladie cœliaque bénéficieront d’une suppression du gluten dans leur alimentation, pour celles qui veulent juste perdre du poids, mieux vaut aller acheter des chaussures de sport;)

Laisser un commentaire